Les différents ports (ou connecteurs externes) d'une carte mère
Visibles sur le panneau arrière de votre ordinateur, les différents ports permettent de raccorder de nombreux périphériques : imprimante, disque dur externe, clé USB...
Selon les modèles de carte mère, la connectique sera plus ou moins riche avec par exemple 4 ports USB 3.0 et 8 ports USB 2.0. Tout dépend de vos besoins, mais il est conseillé de privilégier l’USB 3.1 Gen2.
Mieux vaut avoir quelques ports inutilisés dans un premier temps que de se retrouver bloqué à moyen terme lorsque vous voudrez raccorder tel ou tel appareil pour répondre à vos nouveaux besoins...
Prises jack
A moins d’être un audiophile averti ou de faire de la MAO (musique assistée par ordinateur) et d'avoir recours à une carte externe, une puce embarquée sur la carte mère, gérée par le chipset, se charge du décodage audio. Vous pouvez connecter vos enceintes et votre micro directement sur la prise jack, celle que vous retrouvez par exemple sur votre Smartphone. Des codes couleur permettent de réaliser rapidement les raccordements.
S/Pdif
Certaines cartes mères peuvent décoder les formats audio numériques rencontrés dans les films ou les jeux vidéo. Ce sont les fameux Dolby Digital, DTS, DTS HD, etc. Dans ce cas, utilisez un port S/PDIF optique pour envoyer ces signaux à un amplificateur qui s’occupera alors du décodage.
USB
L’Universal Serial Bus relie la majorité de vos périphériques à l’ordinateur. Claviers, souris, appareils photo et vidéo, imprimantes, manettes de jeu peuvent se connecter à chaud, donc pendant que l’ordinateur tourne, et être immédiatement reconnus et utilisés (on parle de Plug and Play). Privilégiez l’USB 3.0 pour profiter de transferts 10 fois plus rapides qu’avec l’USB 2.0. Et attention, car depuis la sortie de l’USB 3.1 et des connecteurs type C, il existe des différences entre les types d’USB et les Gen. Cela se répercute à différents niveaux (bande passante notamment), repérez donc bien vos besoins en connectique avant de passer à l’achat (et pour en savoir plus sur toutes ces différences, direction
Port PS/2
Le Personnal System/2 ou mini-DIN accueille le clavier et la souris. Un seul port peut être présent sur une carte mère car celui-ci étant de plus en plus délaissé au profit de l’USB. Il peut accueillir indifféremment la souris ou le clavier.
RJ45
Plus connue sous le terme d’Ethernet, cette prise sert à raccorder votre ordinateur à un réseau local. Il est le plus souvent relié à la box d’un Fournisseur d’accès à Internet (FAI).
Port HDMI
Cette prise permet de raccorder son ordinateur à un écran de télévision ou à un moniteur HD.
Port DisplayPort et DVI
Destinée à remplacer le DVI (ou Digital Visual Interface dont la résolution maximale est de 2560 × 1600 pixels en dual link), voire le HDMI, cette interface est apparue en 2006. Il existe deux versions. La plus récente, la 1.4, supporte la 4K HDR (Ultra HD) en 120 Hz ou la 8K HDR à 60 Hz.
Ports M2 et U2
La connectique M.2 débarque sur les PC portables mi-2013 en proposant des débits théoriques 5 fois plus rapides que les SSD classiques. Câblé à la fois en SATA pour la continuité et en PCI-Express, le M.2 a de nombreux atouts qui ont facilité son adoption sur PC fixe. Déclinaison du M.2 pour les PC fixes, le U.2 n’est pour le moment utilisé que par les SSD Intel de la série 750.
Si les ports M.2 ne partagent ni le même nom, ni la même forme, ils demeurent identiques techniquement. Câblés soit en SATA pour la compatibilité, en PCI-Express pour la vitesse ou les deux, les ports M.2 et U.2 sont des ports capables d’exploiter des SSD allant jusqu’à 3500 Mo/s là ou le SATA 3 plafonne à 550 Mo/s.
Wi-Fi intégré
Si votre ordinateur est éloigné de votre box, vous pouvez choisir une carte mère équipée de Wi-Fi. Paradoxalement, les cartes haut de gamme n’en sont pas toutes pourvues. Les joueurs qui utilisent ce type de cartes mères privilégient l’Ethernet, bien plus rapide.
Les contrôleurs et connecteurs intégrés
Les cartes mères disposent de tous les contrôleurs nécessaires au bon fonctionnement de l’ordinateur et à l’utilisation de différentes fonctionnalités : contrôleurs graphique, audio, réseau (il peut y en avoir deux), connexions sans fil (Wi-Fi à la norme 802.11 b/g/n/ac) et Bluetooth (4.0)...
Sans être exhaustif, précisons que les plus gros connecteurs (ATX 24 broches) servent à alimenter la carte mère et des composants en électricité. Il y a aussi un connecteur HD Audio pour bénéficier d’une prise Jack 3.5 et ainsi raccorder facilement un casque et un micro.
petite astuces
Attention aux dimensions
Évitez les modèles de cartes mères avec de gros radiateurs, car ils ne facilitent pas toujours leur intégration dans l’unité centrale. Par contre, une carte mère plus volumineuse intègre plusieurs ports... C’est donc une question de compromis.
Date de dernière mise à jour : 20/05/2019
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !