Cet article ne va pas parler de robotique mais plutôt de MAO: musique assistée par ordinateur. Vous avez déjà du entendre parler de FL studio, son autre nom enfin encien nom de fruity loops ou de Reason ou bien de Ableton Live, ou encore de Traktor/VirtualDJ. Tout ces logiciels sont des logiciels permettant la composition/le mix de musique.
Ayant depuis quelques temps commencé à m’amuser un peu sur ces logiciels (voici un tuto pour ceux qui voudraient s’y initier), je me suis dit que ce serait sympa de fabriquer des contrôleurs permettant de gérer les différents effets du logiciel de façon plus ergonomique.
L’idée était d’avoir un boîtier contenant plusieurs potentiomètres, faders et autres boutons, le tout connecté à un « cerveau » envoyant le message MIDI à l’ordinateur. N’ayant pas de fiche midi ni d’interface MIDI-USB, j’ai également cherché à faire passer le message via le pseudo-USB de l’Arduino (celle-ci utilise un protocole série intégrée dans un connecteur USB).
Je vais donc vous expliquer la procédure que j’ai suivi!
1 La partie informatique 1: les logiciels à installer
Cette partie vous explique comment configurer votre ordinateur pour qu’il interprète le signal série de l’Arduino comme un signal MIDI classique. Je vous previens tout de suite, je suis sous windows donc certains logiciels que je vous ferais installer ne marchent pas sous Mac/Linux, j’éditerai ce tuto lorsque je connaîtrais la procédure complète pour ces deux OS…
Il y a deux logiciels à installer: LoopBe1 et Serial-MIDI converter.
un port MIDI virtuel: LoopBe1
LoopBe1 est un petit logiciel qui permet d’émuler un port MIDI afin de permettre à d’autres logiciels de communiquer entre eux via le MIDI. Dans notre cas, il va permettre au signal MIDI généra par notre SM_converter d’être interprété par les logiciels de MAO comme un signal provenant d’un port MIDI classique (oui je sais, je répète souvent MIDI mais y’a pas vraiment de synonymes